Souvenir d’enfance : les madeleines à la vanille

Un délicieux parfum d’enfance… les madeleines… qu’elles nous rappellent le goûter à l’école ou chez les grands parents, les madeleines font partie des desserts de notre jeunesse. Personnellement, ça me rappelle les madeleines Bijoux que ma maman me ramenait du travail ! L’avantage des madeleines c’est qu’on peut varier la recette à l’infini. Moi je vous propose un recette toute simple, expérimentée la semaine dernière et qui a fait son effet (surtout avec un petit café !)

Madeleines à la vanille

Les ingrédients pour environ 18 madeleines :

  • 3 oeufs
  • 110 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 5 g de levure
  • 125 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de chocolat au lait

Etape 1 : la préparation 

Préchauffer le four à 230°.

Dans une casserole, faire chauffer doucement le beurre à feu doux.

Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre (c’est à dire jusqu’à ce que le mélange produise une légère mousse blanche sur le dessus). Incorporer l’intérieur de la gousse de vanille grattée. Ajouter la farine tamisée ainsi que la levure. Puis, incorporer le beurre à la préparation. Remuer jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Laisser reposer la préparation durant au moins 12 heures au frais (recouvert par un torchon). Ne soyez pas impatient, c’est l’étape clé de la recette pour obtenir une jolie bosse sur la madeleine !

(En général, je prépare la pâte en fin d’apres midi, je la laisse reposer durant la nuit et à partir du lendemain matin je reprends le fil de la recette.)

Remplir le moule à madeleines avec une cuillère à soupe par empreinte.

Madeleines à la vanille

Etape 2 : la cuisson

Au moment d’enfourner, baisser le four à 200°. Puis, après 5 minutes de cuisson, baisser encore jusqu’à 180° pendant 7/8 minutes. C’est pendant cette période que la préparation va gonfler et faire la fameuse bosse.

Démouler les madeleines et laisser refroidir tranquillement. Faire fondre le chocolat à feu doux dans une casserole (surtout sans le faire cuire !) Puis, verser un peu de chocolat au fond de chaque empreinte du moule (en l’étalant bien partout) et y déposer délicatement la madeleine. Laisser prendre au réfrigérateur.

Madeleines à la vanille

Démouler une nouvelle fois, déguster sans modération au goûter, petit déjeuner ou que sais je encore ! Bon appétit bien sûr !

Malheureusement, je n’ai pas fait de photo avec la coque en chocolat, et pourtant ça en jetait ! Promis, je m’y remets vite !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s