Saint Jacques, sauce coco & safran, quenelles de vitelotte et carotte

Noix de Saint Jacques, sauce coco & safran, quenelles vitelotte et carotteNoix de Saint Jacques, sauce coco/safran, quenelles de vitelotte et de carotte. Wouah. Je me suis épatée moi même ! Sans recette sous la main j’ai réalisé ce plat au feeling ! Je voulais faire un petit diner chic avec mon chéri mais sans sortir de chez nous.

1. On s’est régalé. 2 Je me suis resservie. 3. Deux fois.

Les ingrédients pour 4 personnes :
–       ¾ Saint Jacques par personne
Pour la purée de vitelotte :
–       2 grosses pommes de terre
–       6/7 pommes de terre Vitelotte
 Pour la purée de carotte :
–       2 pommes de terre
–       5 carottes
Pour la sauce :
–       du safran en poudre
–       une brique de lait de coco
Autres :
–       du lait, et/ou de la crème fraiche (épaisse ou liquide peu importe)
–       du beurre (prévoir au moins 60 grammes)
–       sel, poivre

Etape 1 : la préparation

Les noix de Saint Jacques : comme je n’aime pas le corail, je le retire, c’est aussi plus joli de les enlever pour la présentation je trouve… Les rincer.

Les légumes : Peler les pommes de terre, vitelottes et carottes. Les couper en petits morceaux pour accélérer la cuisson (ne pas mélanger les légumes une fois coupés en morceaux car on va les cuire séparément). Plonger les pommes de terre et les vitelottes dans l’eau froide pour retirer l’amidon.

La sauce : dans un bol, mélanger le lait de coco avec le safran. Saler, poivrer. Réserver au frais.

Etape 2 : la cuisson

Pour la cuisson des légumes :

Faire bouillir deux grandes casseroles d’eau. Ajouter une cuillère à soupe de gros sel dans chaque casserole, l’eau bouillera plus vite, et salera les légumes.

Dans la première casserole, plonger les cubes de pommes de terre et de vitelottes.

Dans la deuxième, les carottes et pommes de terre.

Couvrir les deux casseroles le temps de la cuisson.

Laisser cuire pendant au moins 25 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Plus les légumes seront cuits, plus ils seront faciles à écraser. C’est l’inconvénient de la purée maison je trouve, selon les légumes utilisés la cuisson est souvent très longue…

Une fois les légumes prêts, égoutter.

Préparer chaque purée de la même manière : saler si besoin, écraser les légumes (soit à la fourchette soit avec un presse purée si vous en avez un) jusqu’à obtenir la purée la plus lisse possible. Ajouter l’équivalent de deux bonnes cuillères à soupe de beurre. (Comme j’ai fais au feeling je n’ai pas de mesures précises, mais plutôt des mesures « ménagères »…mais ça ne devrait pas vous empêcher de réussir la recette).

Rajouter un peu de lait (attention, veiller à obtenir une purée assez consistante et pas trop liquide de sorte à pouvoir faire les quenelles.) Si la texture ne vous convient pas vous pouvez aussi rajouter un peu de crème fraiche.

NB : Pour la purée de vitelotte, je dois vous prévenir qu’elle est assez sèche, il ne faut donc pas hésiter à la « mouiller ». Et elle se garde assez mal du fait qu’elle soit très sèche….

Pour la cuisson des Saint Jacques :

Mettre une grosse noix de beurre dans une poêle bien chaude. Ajouter les Saint Jacques. Saler, poivrer. A peine une minute de chaque côté. Elles doivent être bien dorées et fondantes à cœur.

Etape 3 : l’assemblage

Avec un pinceau alimentaire faire un trait dans toute la longueur de l’assiette. On y déposera les Saint Jacques au dernier moment.

Faire des quenelles de purée (avec deux cuillères à soupe) et les déposer délicatement dans l’assiette.

Je vous ai trouvé une vidéo pour vous montrer le geste, plutôt que de vous perdre dans des explications sans fin ! > http://www.youtube.com/watch?v=LJ_M1MpPFmM

Vous pouvez verser la sauce au safran dans la poêle directement avec les Saint Jacques pour les imbiber de la sauce ou bien la parsemer dans l’assiette comme je l’ai fais.

Déposer les Saint Jacques dans le bandeau de sauce réalisé précédemment.

Pour les petites gouttes de sauce, j’ai utilisé une pipette que j’ai remplie de sauce puis répandu dans l’assiette et appuyant légèrement sur la pipette.

Attention, les quenelles peuvent prendre un peu de temps à faire, vous pouvez donc couvrir les purées pour les maintenir au chaud pendant ce temps, ainsi que les Saint Jacques.

Noix de Saint Jacques, sauce coco & safran, quenelles vitelotte et carotte

Sur ce, après autant d’effort, un peu de réconfort : bon appétit !

Publicités

Une réponse à “Saint Jacques, sauce coco & safran, quenelles de vitelotte et carotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s