Un goût d’Italie avec la recette des lasagnes bolognaises

C’est un reportage dans 100% Mag sur la recette des lasagnes qui m’a poussé à me lancer, pour réaliser moi aussi, mes propres lasagnes toutes faites maison de A à Z. Enfin presque… (le jour J impossible de mettre la main sur ma machine à pâte, donc solution de secours : les feuilles de pâtes pour lasagne. Une solution finalement convaincante qui m’a fait gagner bien 20 minutes.). Allez, aux fourneaux.

Ingrédients :

Pour la sauce bolognaise :

  • 500 g de bœuf haché
  • 2 oignons
  • 7 tomates
  • 1 carotte
  • 1 petit verre de vin blanc

Pour la sauce béchamel :

  • 90 g de beurre
  • 90 gr de farine
  • 1 bol de lait

Pour le montage :

  • Des feuilles de pâte pour lasagne
  • Du parmesan

Recette lasagnes bolognaises

Etape 1 : préparation de la sauce bolognaise

Dans un fait tout, faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter la viande hachée. Ajouter la carotte taillée en tout (tout tout) petits dés. Ajouter les tomates une fois pelées et coupées en dés. Ajouter un petit verre de vin blanc. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à que le mélange prenne la consistance d’une sauce.

Etape 2 : préparation de la béchamel

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Une fois tout le beurre fondu, ajouter la farine. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit pâteux. Ajouter le lait petit à petit tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe et forme une béchamel onctueuse.

Etape 3 : montage des lasagnes

Préchauffer le four à 200°C. Dans une large casserole, faire bouillir de l’eau. Ajouter les feuilles de lasagnes (bien les recouvrir avec l’eau). Les faire cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit presque cuite (mais pas tout à fait car au four, elles continueront de cuire).

Dans un plat rectangulaire ou carré, étaler une première couche soit de béchamel soit de sauce bolognaise (à votre convenance). Voici pour ma part le montage réalisé : sauce bolognaise / parmesan / pâte / béchamel / … Enfourner à 200° et laisser cuire au moins 25 minutes. Déguster !

Advertisements

Une réponse à “Un goût d’Italie avec la recette des lasagnes bolognaises

  1. J’ai forwardé à Eric! Quand il décide de faire à manger, c’est soit des lasagnes soit des poivrons farçis…on adore! Je l’inscris de ce pas à ton blog ! Biz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s