BUCHE AUX FRUITS ROUGES ET CHOCOLAT BLANC

Pour Noël, j’ai voulu me tester en faisant une buche avec deux de mes pêchés mignons : la framboise et le chocolat blanc. Le résultat est visuellement satisfaisant, le gout, également, en revanche, la texture de ma ganache n’est pas encore tout à fait parfaite (trop liquide à mon goût). Je vous mets tout de même la recette car la génoise est top et visuellement la buche fait son effet avec son cœur de framboise. Si quelqu’un a une solution pour ma ganache je suis preneuse 🙂

buche framboises et chocolat blanc

Ingrédients pour une bûche :

Pour la génoise :

  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes + 2 blancs
  • 60 gr de sucre
  • 50 gr de farine

Pour la ganache :

  • 150 g de chocolat blanc pâtissier
  • 10 cl de crème liquide entière

Pour la garniture :

  • Framboises surgelées ou en conserve (du type Saint Mamet)
  • Pâte à sucre blanche vanillée
  • Perles argentées

Etape 1 : préparation de la génoise

Préchauffer le four à 200°C. Battre les 2 œufs + les 2 jaunes + le sucre jusqu’à ce que le mélange soit un peu mousseux. Ajouter la farine en remuant délicatement. Monter les blancs en neige en ajoutant une cuillère à soupe de sucre. Incorporer délicatement les blancs en neige dans la première préparation. Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire environ 9 minutes (bien surveiller la cuisson, car la durée de la cuisson dépend du four utilisé). Laisser refroidir 2/3 minutes avant de démouler.

Etape 2 : la ganache

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec la crème liquide et l’intérieur d’une gousse de vanille (à défaut de temps, vous pouvez passer la préparation au micro-ondes à la puissance mini en veillant à l’arrêter dès que le chocolat est fondu). Réserver.

Etape 3 : le montage de la buche

Etaler très finement (environ 1 mm) la pâte à sucre à l’aide du rouleau à pâtisserie. Recouvrir la génoise de la ganache au chocolat blanc. Sur un bord de la génoise déposer une rangée de framboises (afin qu’elles se retrouvent au cœur de la buche). Rouler la buche sur elle-même en la serrant bien. Déposer la buche sur la pâte à sucre, l’enrouler dans celle-ci et la placer au congélateur une demi heure afin de bien fixer la buche et qu’elle se tienne. En la plaçant au congélateur, la buche est plus facile à découper et c’est important si on veut obtenir des jolies portions.

Bon appétit.

Advertisements

2 réponses à “BUCHE AUX FRUITS ROUGES ET CHOCOLAT BLANC

  1. Pingback: BUCHE AUX FRUITS ROUGES ET CHOCOLAT BLANC | &lt...·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s