RECETTES DES LASAGNES VEGETARIENNES

Quel délice les lasagnes ! Mais quand j’en mange j’ai toujours au fond de moi un soupçon de culpabilité parce que : pâtes + viande + béchamel… c’est pas très light. Alors pour changer et satisfaire ma conscience j’ai testé une nouvelle recette de lasagnes aux légumes, qu’on va appeler des lasagnes végétariennes. J’adore le mélange courgettes, aubergines, tomates. Ca se marie parfaitement et avec l’onctuosité de la béchamel, le mélange est parfait !

lasagnes végétariennes

Ingrédients pour 2/3 personnes :

Pour la garniture :

  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 1 oignon
  • 6 tomates (ou une boite de tomates en dés)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

 Pour la sauce béchamel :

  • 90 g de beurre
  • 90 gr de farine
  • 1 bol de lait

 Pour le montage :

  • Parmesan
  • Une douzaine de feuilles à lasagne

Etape 1 : préparation de la sauce tomates

Couper les tomates, l’oignon et l’ail en petits morceaux. Faire revenir d’abord les oignons dans une poêle avec de l’huile d’olive bien chaude. Puis ajouter l’ail et les tomates. Couvrir et laisser mijoter en remuant régulièrement jusqu’à obtenir la texture d’une sauce. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de prendre une conserve de tomates déjà prêtes (en dés). Réserver.

Etape 2 : préparation de la garniture

A la mandoline, tailler finement (environ 2 mm) les légumes dans le sens de la longueur. Dans une poêle bien chaude, ajouter de l’huile d’olive, puis déposer les courgettes de façon à tapir le fond de la poêle.

courgettes, lasagnes végétariennes

Saler, puis couvrir pendant 4 minutes. Retourner les lamelles de courgettes. Elles doivent être tout juste cuites (pas trop car la cuisson va continuer au four). Sortir la poêle du feu et déposer les lamelles dans une assiette recouverte d’essuie tout pour absorber l’huile. Recouvrir d’essuie tout à nouveau et recommencer l’opération jusqu’à ce que toutes les courgettes soient cuites. Même technique pour la cuisson des courgettes sauf que la cuisson est légèrement plus rapide.

aubergines, lasagnes végétariennes

Je les laisse sur le feu à peine 3 minutes. Réserver les légumes.

Etape 3 : Montage des lasagnes

Préchauffer le four à 200°C. Dans une casserole d’eau bouillante salée, plonger les feuilles de lasagnes. Les laisser cuire 5 minutes. Les sortir de l’eau et réserver. Dans une casserole, faire fondre 90 g de beurre. Ajouter 90 g de farine puis mélanger. Ajouter le lait petit à petit en remuant sans cesse avec un fouet. Saler, poivrer. Vous pouvez ajouter une petite touche de noix de muscade pour obtenir le vrai goût de la béchamel. Personnellement, je n’en raffole pas. Réserver. Dans votre plat à lasagnes, déposer une première couche de sauce tomate, puis une couche de légumes (aubergines, courgettes, oignon), puis une couche de béchamel, puis de parmesan, puis une couche de pâte.

lasagnes végétariennes

Renouveler l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de légumes. Finir par une couche de parmesan.

lasagnes végétariennes

Enfourner à 200°C pendant au moins 20 minutes.

lasagnes végétariennes

Bon appétit !!!

lasagnes végétariennes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s