RECETTE DES ENDIVES GRATINEES ET ROULEES AU JAMBON

Un plat de mon top 3 des plats préférés : les endives roulées au jambon et gratinées au comté ! Comment résister ?! Le plus de cette recette : la caramélisation des endives. A tester absolument. Ok, ce n’est pas évident de présenter visuellement les endives en gratin, mais dieu que c’est bon !

 ENDIVES AU JAMBON GRATINEES

Ingrédients pour 6 endives :

  • 6 endives
  • 6 tranches de jambon
  • 100 g de comté râpé
  • 25 g de beurre
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 c à café de Maizena
  • 3 c à café de sucre pour l’eau
  • 3 c à soupe de sucre pour la cuisson à la poêle
  • Sel
  • Jus de citron

Etape 1 : la cuisson des endives

Laver les endives. Faire bouillir de l’eau salée dans un grand fait tout, ajouter le jus d’un citron afin d’éviter que les endives noircissent, ainsi que le sucre pour atténuer l’amertume. Plonger les endives dans l’eau et les laisser cuire environ 25 min. La cuisson doit être la suivante : cuit autour, presque cru à l’intérieur. Deuxième étape de la cuisson : faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les endives entières. Saupoudrer avec les 3 cuillères à soupe de sucre. Laisser cuire environ 5 minutes en les retournant régulièrement. Elles doivent être bien caramélisées.

ENDIVES AU JAMBON GRATINEES

Etape 2 : le montage des endives

Préchauffer le four à 200°C. Dans un plat à gratin, déposer une tranche de jambon et ajouter l’endive au milieu. Refermer légèrement la tranche de jambon (par la suite il faudra verser la crème à l’intérieur). Répéter l’opération pour les autres endives.

Dans une petite casserole, délayer la Maizena dans 2 cuillères à soupe de crème froide. Ajouter le reste de la crème, puis porter à ébullition tout en mélangeant. Ajouter la moitié du comté râpé. Saler, poivrer. Verser un peu de crème dans chaque roulé de jambon, puis refermer. Répéter l’opération pour les autres endives et verser le reste de la préparation sur le plat entier. Parsemer le reste de comté râpé. Enfourner 15 minutes à 200° puis passer en mode grill 5 minutes pour faire gratiner. Le tour est joué !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s