GRATIN DE POMMES DE TERRE AU SAUMON AU MICRO-ONDES !

Je vous présente aujourd’hui une recette que j’ai découverte en atelier Tupperware et que j’ai tenté de refaire à la maison. En 15 minutes vous obtiendrez un savoureux gratin.

gratin pomme de terre et saumon

Ingrédients pour environ 5 personnes :

  • 1 kg de pomme de terre
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 20 cl de crème liquide 15%MG
  • 10 cl de crème épaisse 15%MG
  • Ciboulette
  • Sel, poivre

gratin pomme de terre et saumon

Peler les pommes de terre. A l’aide d’une mandoline, les émincer le plus finement possible (à peine un millimètre d’épaisseur !). Réserver. Détailler le saumon en petits morceaux. Réserver. Dans un bol, verser les deux crèmes, la ciboulette ciselée, sel, poivre. Mélanger afin de fondre les deux textures de crèmes et d’obtenir une crème bien homogène.

gratin pomme de terre et saumon

Dans un saladier (ou une autre forme de plat) en verre (impérativement en verre car c’est une matière qui résiste au micro ondes), verser un fond de crème (très léger, c’est juste pour éviter les adhérences au fond du plat). Tapir le fond du plat de pomme de terre (un petit centimètre d’épaisseur).

gratin pomme de terre et saumon

Recouvrir de lamelles de saumon.

gratin pomme de terre et saumon

Verser un peu de crème et bien la répartir sur toute la surface. Renouveler l’opération (patate/saumon/crème/patate/saumon/…) jusqu’à épuisement des ingrédients.

gratin pomme de terre et saumon

Saler et poivrer à nouveau légèrement sur le dessus. Recouvrir le plat de film alimentaire (personnellement, je fais plusieurs tours de manière à ce que ce soit bien hermétique), puis piquer une fois avec un couteau au milieu du film afin d’éviter que le film ne gonfle à la cuisson.

gratin pomme de terre et saumon

Mettre au micro-ondes durant environ 15 minutes à pleine puissance. Pour vérifier la cuisson des pommes de terre, je passe un couteau dans le trou que j’ai fais sur le film plastique. Attention, 15 minutes de cuisson cela dépend de votre micro ondes et de votre découpe des pommes de terre. Plus elles seront épaisses, plus elles mettront du temps à cuire. Pour servir, découper en part de gâteau ou bien avec un emporte pièce pour un rendu impeccable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s